Filière SHN

Sportif de haut niveau

LA FILIÈRE SHN À BREST BUSINESS SCHOOL

Brest Business School oeuvre chaque jour et dans chacun de ses programmes pour adapter le cursus à tous les profils. C’est pourquoi elle accueille depuis plusieurs dizaines d’années déjà les sportifs de haut niveau désirant obtenir un diplôme d’enseignement supérieur d’une Grande Ecole en leur proposant des parcours aménagés. Jérémie BEYOU fait par exemple partie de ses 6.300 diplômés (promo 1998).
Labellisée « Établissement d’accueil SHN » par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en 2014, Brest Business School est aujourd’hui l’une des rares écoles de commerce et de management à proposer une filière dédiée aux SHN ainsi qu’aux Artistes de Haut Niveau et aux Sportifs de Bon Niveau National.
Concrètement, l’école propose des parcours adaptés qui permettent aux étudiants de concilier leur formation au sein de l’école à une pratique sportive intensive en club et aux compétitions. Cela peut se traduire par des aménagements de l’emploi du temps ou de la durée du cursus, des autorisations d’absence, etc.

Jérémie Beyou, diplômé de Brest Business School
Jérémie Beyou, diplômé de Brest Business School

QU’EST-CE QU’UN SPORTIF DE HAUT NIVEAU ?

Depuis 1982, la qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministre chargé des Sports. Cette inscription s’effectue dans la catégorie Élite, la catégorie Senior, la catégorie Jeune, ou la catégorie Reconversion. Ces catégories ne correspondent pas de façon systématique à des classes d’âges déterminées, ni à des collectifs d’appellation homogène.

Pour en savoir + : SHN sur le site du Ministère

logo SHN

  • Programmes
  • Exemples

Programmes

LES PROGRAMMES CONCERNÉS

Les SHN peuvent prétendre à intégrer l’un des trois programmes de formation initiale proposés par Brest Business School et Vannes Business School :

Exemples

QUELQUES EXEMPLES

De sportifs diplômés ou étudiants :

Jérémie Beyou (voile) : Vainqueur de la Solitaire du Figaro à trois reprises (2005, 2011 et 2014), Champion de France de course au large en solitaire (2002 et 2005).
Delphine Cousin (planche à voile) : Championne d’Europe IFCA en 2011, Championne du monde de slalom PWA en 2013 et Championne du monde de slalom IFCA en 2014.
Louis Giard (planche à voile) : Membre de l’équipe de France olympique, Champion de France de Voile Espoirs Glisse en 2009, Champion du Monde -21 ans en 2012 et 2013.
Anouk Biger (boxe française) : Championne de France universitaire par équipe en 2015. Retrouvez son témoignage sur notre blog.
Yann Salaun (bodyboard) : Champion d’Europe Junior en 2008 et Champion de France open en 2015.

De sports pratiqués :

De la plongée sous-marine jusqu’à la danse sur glace, presque toutes les disciplines sportives peuvent être pratiquées à haut niveau à Brest et sa région : Planche à voile, funboard, voile, kayak, athlétisme, volleyball, football, skateboard, hockey sur glace, bodyboard, équitation, billard, arbitrage (football, handball), handball, badminton, basketball, boxe française / savate, etc.