BREST BUSINESS SCHOOL RECRUTE

Brest Business School, établissement denseignement supérieur, de formation et de recherche recrute son/sa Responsable Développement Commercial & Relations Entreprises.
Au sein de la Direction Commerciale France le/la Responsable développement commercial et relations entreprises, assure
la commercialisation de l’ensemble de l’offre en formation continue de BBS auprès d’une clientèle BtoB et BtoC dont il/elle a la charge (entreprises, partenaires, réseaux professionnels, diplômés, etc.), notamment l’offre de programmes en e-learning. Il/elle est par ailleurs en charge de structurer et de développer les partenariats et les relations avec les entreprises dans le domaine de la taxe d’apprentissage, de la promotion et du développement de la collecte de fonds (activités liées aux chaires qu’il/elle développe, et au fonds de dotation de l’école), de la recherche d’opportunités au bénéfice des étudiants (stage, alternance, parrainages, sponsoring, etc.).

Principales missions

Développer le chiffre d’affaires des différentes activités de formation continue (présentiel, distanciel) à destination des entreprises et de leurs salariés :

  • Pilotage des activités de promotion et de commercialisation de la formation continue auprès des entreprises, salariés d’entreprises, réseaux, organismes professionnels (fédérations professionnelles, groupements d’entreprises), associations, collectivités.
  • Élaboration et mise en place du/des plan(s) d’actions visant à développer la formation continue (formations intra, inter, sur-mesure et formation longues diplômantes en présentiel et distanciel) auprès de ces cibles.
  • Prospection, visites d’entreprises, et partenaires, en vue d’analyser leurs besoins et de proposer des actions de formation qui y répondent.
  • Structurer le dispositif de réponse aux appels d’offres et développer les activités dans ce domaine, en lien avec les partenaires.
  • Suivi, évaluation et veille stratégique permanente en vue de détecter de nouveaux partenaires et marchés potentiels sur les différents volets de l’activité.
  • Garant du respect des objectifs de vente.

    Contribuer au développement de l’apprentissage, développer la collecte de taxe d’apprentissage, structurer l’approche tout au long de l’année et tisser des liens de partenariat forts et durables.

    Contribuer activement au développement, auprès des entreprises et des partenaires, des chaires et de la collecte en faveur du fonds de dotation de l’école.

    Contribuer à l’élaboration du plan de communication de l’offre en formation continue de BBS (programmes en présentiel, distanciel, VAE, etc…).

    Développer les actions et évènements permettant la mise en relation des étudiants de formation initiale avec les entreprises partenaires (stage, alternance, missions etc.).

    Assurer le respect des process formation continue depuis la vente jusqu’à la facturation (établissement des devis/offres commerciales, dossiers de financement, …) et contribuer à leur amélioration.

     

    Profil et compétences requises

    Savoir-faire requis :

    • Formation de niveau Master ou équivalent (Bac+5).
    • Compétences commerciales : commercial aguerri orienté résultats, développement et pilotage des ventes, marketing opérationnel. Maîtrise de l’ensemble du process/cycle de vente, capable d’adresser un marché de professionnels (BtoB) et de particuliers, salariés (BtoC).
    • Connaissance et maîtrise des outils de CRM du marché (CRM actuel : Hubspot).
    • Aisance, bonne connaissance de l’entreprise, permettant d’asseoir une relation directe et de confiance avec des dirigeants d’entreprise, des institutionnels et des partenaires.
    • Capacité à engager rapidement des échanges, de porter et de vendre l’offre de BBS sur le territoire local, régional et national.
    • Qualité de communication (écrite, orale), maîtrise indispensable des outils de communication digitaux de manière à pouvoir développer une approche remote selling.
    • Connaissance du milieu de l’enseignement supérieur, de la réglementation concernant l’organisation et le financement de la formation continue.
    • Anglais courant (environnement international).

    Savoir-être requis :

    • Entreprenant, développeur, force de proposition.
    • Créatif, ouvert, aisance relationnelle et esprit d’équipe.
    • Sensibilité aux enjeux d’éducation, notamment du e-learning et à l’employabilité des étudiants/diplômés/salariés.

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici. 

     

    61
    entreprises créées
    130
    Apprentis
    1
    Incubateur
    65
    partenaires internationaux majeurs
    diplômés