Brest Business School : un chatbot intelligent

Nous adoptons une approche inspirée des principes du design science research. Les principales étapes sont les suivantes :

  • Identification des besoins : Nous avons commencé par les attentes des étudiants qui visitent le site web de l’école, principalement pour se renseigner sur les programmes proposés.
  • Prototypage : Nous avons développé une base de données contenant des informations sur les programmes, ce qui nous a permis de lancer un prototype V0. Bien entendu, celui-ci présente certaines limites.
  • Tests et retours : Nous avons effectué des tests internes, en recueillant des retours de notre personnel pour améliorer la pertinence du prototype.
  • Processus itératif : Le développement sera itératif jusqu’à ce que nous obtenions la meilleure version possible.
  • Déploiement progressif : Nous prévoyons un déploiement progressif pour étendre les fonctionnalités au-delà des informations sur les programmes. Cela inclut potentiellement un chatbot pour guider les étudiants dans des études de cas, ou pour aider la faculté dans la conception de modules, contenus, syllabus, etc.
  • Publications: Ce projet pourrait être enrichi par des publications, ce qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’école, en particulier avec les nouveaux instituts d’IA inaugurés au début de l’année universitaire.

Ce chatbot se distinguera par la combinaison d’intelligence artificielle générative et d’analyse contextuelle (en l’occurrence, les plaquettes de programme). Il ne se limitera pas à répondre à des questions ; il offrira des recommandations personnalisées en fonction du profil de l’utilisateur, de ses besoins, de son projet de carrière, etc. Il apprendra des interactions, mais pour l’instant, il se concentre principalement sur la communication autour des programmes de l’école.

Houssem Chemingui : « En tant qu’Enseignant et Chef de projet, mon objectif est double : partager mon expertise pratique et transmettre aux étudiants les compétences nécessaires pour concevoir et intégrer des solutions d’intelligence artificielle. Ce projet s’inscrira également dans la stratégie de l’école, qui vise à intégrer les meilleures pratiques en matière d’innovation technologique et à accélérer la digitalisation de l’enseignement. »

 

HOUSSEM CHEMINGUI

Chef de projet

62
années d'existence
étudiants formés
18
professeurs permanents
1
Incubateur
Index EgaPro