Les Cordées de la Réussite : projet « IMAGINONS… Une journée pour innover »
Depuis plusieurs années, Brest Business School et le Lycée Amiral Ronarc’h de Brest participent ensemble au projet « les Cordées de la Réussite ».

Les Cordées de la Réussite sont un projet national soutenu par les Ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ainsi que l’Onisep. Elles ont pour objectif de faire découvrir à des lycéens ce que sont les études supérieures pour leur permettre d’élargir leur champ des possibles après le baccalauréat. Il s’agit également de leur donner confiance en leurs capacités à poursuivre des études et des clés pour réussir des études supérieures.
Un partenariat est ainsi organisé entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) et des établissements dits « sources » (collèges et lycées) qui sont des établissements implantés dans les quartiers de la politique de la ville ou des établissements de l’éducation prioritaire.
Certaines Cordées de la Réussite sont orientées vers la recherche, d’autres vers le développement de l’ouverture aux autres et de la confiance en soi.
Cap sur l’innovation !
Porteurs du projet cette année, Anne Choquet et David Mérieau (enseignants-chercheurs à Brest Business School) et Christophe Michel (proviseur adjoint du Lycée Amiral Ronarc’h) ont choisi d’orienter leurs cordées sur l’innovation.
Ils ont cherché à travailler sur un projet qui puisse répondre à différents objectifs, notamment :
• Donner envie d’entreprendre des études supérieures et d’innover en groupe.
• Associer lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur.
• Créer des passerelles entre le monde éducatif et le monde entrepreneurial.
• Offrir aux étudiants la possibilité de présenter des projets de création d’idées ou d’entreprises comme éléments clés transversaux de la formation en école supérieure de commerce.
Durant toute l’année, différents échanges ont eu lieu entre une équipe d’étudiants de Brest Business School (élèves de Bachelor et de Programme Grande École) et une équipe de lycéens de l’Amiral Ronarc’h (élèves de seconde et de première). Ils ont notamment donné lieu à des réunions communes organisées dans l’un ou l’autre des établissements et la présence de lycéens lors de soutenances de projets, ainsi que leur participation à leur évaluation.
Un concours de projets innovants
Fin mai s’est tenu le dernier temps fort du partenariat : un concours organisé par les équipes : « IMAGINONS… Une journée pour innover ». Ce concours du projet le plus innovant avait pour objectif de créer une dynamique entre étudiants et lycéens.
La journée a commencé par un « voyage au cœur de l’innovation » avec David Merieau ainsi qu’une présentation par les étudiants de Master 1 à Brest Business School des projets du module « projet entrepreneurial ».
Des équipes constituées de lycéens et d’étudiants ont ensuite travaillé sur un projet innovant. Elles ont, tout au long de la journée, bénéficié du soutien de professionnels et d’enseignants. La grande particularité repose aussi sur le coaching des lycéens par les étudiants concernant notamment la façon de présenter les projets devant le jury en fin de journée.
Chaque équipe a pu présenter en public son projet. Elles disposaient de cinq minutes pour convaincre un jury composé notamment de Malo Bouessel du Bourg (directeur de l’association Produit en Bretagne), de Luc Pontet (directeur de Brest Business School) et des porteurs de projet.
Six projets innovants ont ainsi été présentés :
– Lookat’U : « le miroir qui vous habille »
– EnSave : « l’application qui vous fait économiser de l’énergie en chargeant vos appareils »
– Operational : « l’application qui vous fait gagner du temps et de l’argent et la seule application à se soucier du bien-être client »
– EnVER : « soyez voyeur ou player, lancez ou relevez des défis d’un nouveau genre ! »
– Karevent : « l’application qui permet la mutualisation d’événements et l’utilisation d’un transport en commun pour s’y rendre »
– Food’culture : « l’application qui permet de trouver un restaurant selon vos envies et votre régime alimentaire »
Alors que le projet Operational a reçu le deuxième prix, le premier prix a récompensé le projet Lookat’U.
Une belle… réussite
Cette journée ainsi organisée dans le cadre des Cordées de la Réussite a été saluée par l’ensemble des participants. Elle a permis une réelle coopération entre lycéens et étudiants, chacun bénéficiant du dynamisme et des compétences des autres. Le travail a été de qualité comme en témoignent les projets présentés en fin de journée.
Une journée pour innover avec des équipes de lycéens et d’étudiants qui ne se connaissent pas ? Un challenge certainement ambitieux mais que les équipes de Brest Business School et de l’Amiral Ronarc’h ont relevé avec succès grâce à la coopération que permettent les Cordées de la Réussite.

