COURS À DISTANCE – CONSEILS D’UNE ÉTUDIANTE À UN.E AUTRE

À travers la crise engendrée par le coronavirus, nombreux sont les étudiants se trouvant dans l’obligation de suivre les cours à distance. On imaginait plutôt rester enfermé chez soi avec ceux que l’on aime, attendant que la vague passe… Seulement, les cours, les examens, ça ne se bossent pas tout seul. Comment le faire comprendre aux chers étudiants privés de professeurs et de repères ? Eh bien, pas de panique, nous sommes tous dans le même bateau ! C’est pourquoi, voici quelques conseils pour ne pas perdre le fil de votre progression…

Tout d’abord, et grâce aux témoignages de plusieurs étudiants, j’ai pu tirer la conclusion suivante : la concentration est bien le « main problem » pour chacun. Et je comprends totalement. Comment rester assis face à son ordinateur, les yeux fixés sur le Power Point, la voix du professeur en fond… comment ne pas lâcher son crayon et garder l’esprit focus sur sa copie… alors que notre main déverrouille déjà le téléphone soigneusement posé à côté de nous ? Ou que les icônes Netflix et YouTube s’affichent comme venues nous libérer d’un travail trop contraignant ?

Chers amis, il faut réussir à éduquer sa volonté, refuser de se laisser distraire. Confiez les téléphones, les tablettes et autres, à papa maman le temps qu’il faudra pour mener à bien son travail, ou laissez-les dans un coin et n’y touchez plus.

C’est d’autant plus vrai que ces objets font partie de notre environnement. C’est pourquoi, en deuxième point, je voudrais attirer votre attention sur ce qui vous entoure. Si la chambre ou le salon sont pour vous des lieux de détente et de distractions, mieux vaut s’installer dans un autre endroit. De plus, ranger cet espace pour se sentir plus libre, c’est, psychologiquement permettre à votre esprit de respirer et physiquement à votre corps de se sentir moins à l’étroit. Vous verrez que la concentration suivra !

Troisièmement, parlons de cette chose bien difficile à enclencher : la motivation. Motivation pour assister au cours ou pour faire le travail demandé une fois seul. S’il vous faut du concret, n’hésitez pas à établir un programme et à appeler des amis pour vous motiver à deux ! En plus de vous entraider, la technologie peut enfin être utilisée à bon escient : une confcall pour avancer dans les travaux de groupe, un partage de document pour suivre l’avancée de chacun…

Si après ça vous avez toujours besoin d’un guide, vos professeurs restent à votre entière disposition. N’oubliez pas : c’est leur rôle. Et si malgré tout, la motivation se laisse désirer, pensez aux partiels qui nous attendent de toute façon…

Pour finir, ne perdez pas de vue votre but. Souvenez-vous de ce pour quoi vous êtes ici et de ce pour quoi vous faîtes ces études. Avoir un but, n’est-ce pas un facteur de motivation, donc de réussite ?

 

Bon courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches !

 

Victoria Constant, étudiante à Brest Business School

50
entreprises créées
57
années d'existence
96%
DES DIPLOMÉS de Brest Business School
diplômés
135
intervenants professionnels extérieurs