Retour sur : Conférences des Métiers du 19 au 22 avril

Brest Business School a eu le plaisir d’associer ses entreprises partenaires pour participer à 8 conférences du 19 au 22 avril. Elles ont permis de mettre en valeur les métiers du Marketing, du Contrôle de gestion, du Business developer, de la GRH, de l’Expertise et l’Audit, de la Finance et de ceux du Transport et de la Logistique. L’une de ces conférences a également été consacrée à une présentation par l’APEC, sur le marché du travail pour les jeunes diplômés dans un environnement en mutation.

C’est avec passion que sont intervenus les professionnels, dont certains sont diplômés de Brest BS, pour décrire leur métier, indiquer les profils recherchés et préciser quelques itinéraires d’évolution possibles.

Plus de 210 personnes ont participé à ces conférences.

L’école remercie très sincèrement les 12 intervenants pour l’ensemble des informations communiquées et le temps consacré à l’événement. Le lien a pu être fait avec les formations réalisées à Brest Business School, en parcours initial ou dans le cadre des programmes Executive, notamment diplômante et en blended learning.

 

 

 

Retour sur la semaine :

  • Stéphanie SIMON, Directrice Marketing et Communication au sein du groupe Cité Marine (Kervignac-56), est en charge de gérer et développer les marques et de piloter l’ensemble de la communication marque, institutionnelle et marque employeur. L’intervenante a pu développer l’évolution des métiers du Marketing avec les nouvelles technologies et le numérique. Une offre de recrutement d’un étudiant en alternance a été confiée à Brest Business School.
  • Nicolas CONSTANT, Président de KAP IA, fait partie des « incubés » à Brest BS. L’Incubateur de l’école est piloté par Nicolas GUERRILLOT. Nicolas, diplômé de l’école, ainsi que Roxanne qui l’accompagnait, ont présenté le métier de Contrôleur de Gestion. Ils ont mis en évidence l’intérêt de recourir à l’intelligence artificielle pour améliorer les gains. Il a été également souligné l’importance de l’analyse, qui permet d’interpréter de façon pertinente les données et d’être en corrélation constante avec la réalité des activités de l’entreprise.
  • Maël QUERE, Directeur Délégué des Opérations Groupe Grenat à Brest, est aussi diplômé de Brest BS suite à un parcours en Executive. Il a décrit l’ensemble des missions et des compétences relevant du métier de Business Developer. Il a précisé que, si les connaissances techniques s’acquièrent aussi en entreprise, les formations dispensées à Brest Business School permettent d’accéder à de telles fonctions. Maël QUERE a confirmé rechercher ces profils.
  • Sébastien BLANDIN, Responsable Ressources Humaines au sein de l’entreprise IPC à Brest, accompagne la Direction Générale dans le déploiement de la stratégie et le développement des organisations. Il a souligné la vision globale que l’on doit avoir dans le métier. Si l’humain au cœur du sujet « en sachant écouter », Sébastien souligne la passion qu’il faut avoir pour les relations avec les collaborateurs de l’entreprise au quotidien. Le métier s’est renforcé des connaissances juridiques, régulièrement en évolution, ainsi que des connaissances informatiques, en lien avec les équipes SI.
  • Pour la conférence Expertise Audit, il y a eu trois intervenants. Gwennog GRALL est Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes du Groupe Gorioux à Brest. Il accompagne des dirigeants de TPE et PME dans la création et le développement de leurs activités. Il est aussi entrepreneur et dirigeant d’entreprises, en tant qu’associé de Gorioux Solutions Emploi (Conseil en management RH et Intérim) et de Gorioux Siam (Filiale thaïlandaise d’audit et de conseils à Bangkok, Pataya et Phuket). La dimension internationale s’est développée constamment depuis plus de 20 ans. Également Expert-comptable, et associé à BY-EC à Brest, Laurent CELLERIER dirige un cabinet de 170 personnes. Les activités concernent le conseil en comptabilité gestion et la fiscalité des entreprises. Le rayon d’actions s’est étendu à l’accompagnement RH et au calcul du bilan carbone des entreprises. Les données chiffrées sont compilées pour les analyser et les restituer sous forme d’informations aux chefs d’entreprise. La démarche consiste à élaborer avec eux leurs stratégies et contribuer aux montages d’ingénierie financière des entreprises. Thomas ROIMIER est Associé Audit pour KPMG. Il agit en tant que Responsable de l’activité Audit sur les départements du Finistère et du Morbihan. Il est en charge d’une équipe de 30 personnes sur Brest, Quimper et Vannes. Outre la mission d’être garant des comptes certifiés, il a insisté sur le management des équipes au sein des cabinets (« coaching interne ») et les exigences de se former tous les ans. Ces métiers comportent beaucoup d’opportunités en terme de conseils, d’accompagnement, avec l‘intégration de la gestion des data et des flux.
  • Fabrice LANDOIS est Chargé de mission régional au sein de l’APEC. Il développe des relations institutionnelles et partenariales pour faire connaitre et mettre à disposition l’offre de service de l’APEC auprès des publics cadres, jeunes diplômés Bac +3 et plus, ainsi que des dirigeants et décideurs RH. Consultant relations entreprises, il accompagne les dirigeants et décideurs RH dans le développement du patrimoine humain à statut cadre. Également Consultant médias sociaux, il forme les salariés de l’APEC à l’utilisation des médias sociaux dans leurs métiers et co-anime les pages @APEC Bretagne sur Linkedin et Twitter. Il a présenté « le marché du travail des jeunes diplômés dans un environnement en mutation ». Il a souligné l’importance des « soft skills ». Il a précisé la durée des compétences à 18 mois, globalement dans nos environnements économiques (6 mois dans l’informatique). Et a mentionné qu’en 2040, il faudra consacrer 10% de son temps à se former, pour maintenir son employabilité.
  • Thameur BECHA est intervenu sur les métiers de la Finance. Il a présenté son parcours au sein du groupe BNP PARIBAS (ARVAL/ALMT/RISK) et son poste actuel Group Finance – STFS – Stress Test Coordination. Il agit en tant qu’Analyste en charge de la coordination et de la production des exercices de stress tests du Groupe, à la fois internes et réglementaires. Il était accompagné de Sabine MOSTADI, Chargée des partenariats écoles et universités et de Sourcing des talents (stage, alternance, VIE, CIFRE et graduate program), en lien régulier avec Brest BS.
  • Diplômée de Brest BS, Laurence QUERE est intervenue sur les métiers Transport et Logistique. Elle est Directrice de Filiale STEF TRANSPORT Quimper, Quimperlé et Châteauneuf du Faou – Business Unit Frais en Région Grand Ouest. Ses missions regroupent la négociation, la gestion, le RH et la représentation du Groupe STEF auprès de tous les institutionnels. Elle est également Référente des produits frais en agro-alimentaire en région, au national et à l’international, et encadre 6 managers. Laurence a pu mettre en évidence la diversité des métiers au sein du groupe STEF. Le digital a profondément accéléré les mutations. Les défis pour demain sont de recruter et former, ainsi que l’e-commerce, les opérations du dernier kilomètre, la RSE et la qualité de vie au travail. Laurence fait le lien avec Brest BS pour des candidats intéressés par les opportunités d’embauche, que propose le groupe STEF, notamment dans le cadre de l’alternance.

Certaines conférences ont été enregistrées et seront publiées prochainement. 

18
professeurs permanents
61
années d'existence
doubles diplômes
130
Apprentis
Index EgaPro