Brest Business School vient de signer un protocole d’entente avec l’Indian Institute of Technology de Madras. Cette signature s’inscrit dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2018 où une délégation de représentants d’institutions académiques brestoises s’est rendue à Chennai, dans la région du Tamil Nadu à l’ouest de l’Inde.
Une entente des établissements académiques bretons
Cela fait suite à la visite du Président Macron en Inde les 10 et 11 mars 2018, lors de laquelle a été signé un accord franco-indien sur la reconnaissance mutuelle des diplômes. A cette occasion, Brest Business School (BBS), l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’Université de Bretagne Sud (UBS), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées Bretagne (ENSTA Bretagne) et l’Ecole Navale, se sont engagés collectivement sur un protocole d’entente avec l’Indian Institute of Technology de Madras. Celle-ci avait par ailleurs déjà signé un accord avec l’Institut Mines Télécom Atlantique et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) le 10 mars 2018. L’IIT Madras est classé 1ère école d’ingénieurs publique en Inde. Cet institut réunit près de 9000 étudiants, 550 enseignants-chercheurs et 1250 personnels administratifs répartis entre 16 départements académiques. L’Institut de Technologie de Madras couvre des domaines d’ingénierie très divers, de l’océan à l’aérospatial en passant par l’informatique et les biotechnologies.
L’IIT Madras reçoit chaque année près d’une quarantaine d’étudiants français et collabore avec de nombreuses unités du CNRS à travers la France. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le protocole d’entente avec l’IIT Madras. Il ouvre Brest et plus largement l’ouest breton à de nouveaux partenariats avec l’Inde dans les domaines de la recherche et de la formation.
Développement des partenaires internationaux
Signé par Denis Melle (directeur des relations internationales à BBS), cette accord démontre une réelle envie pour l’école de développer de nouvelles opportunités avec des partenaires internationaux. C’est notamment le cas avec l’Inde, où un accord de double-diplôme avait déjà été signé avec la Jain University. En effet, les étudiants de la ville de Bangalore peuvent venir suivre le programme Master in International Business (MIB) au sein de Brest Business School.
Pour plus d’information, cliquez ici !