CERTIFICAT

GESTION DES ENERGIES RENOUVELABLES

GESTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES (EnR)

Le marché des énergies renouvelables connait un véritable essor offrant des opportunités pour les secteurs énergétiques mondiaux ainsi qu’aux différentes chaînes de valeur de l’économie. En 2018, on chiffrait à 11 millions le nombre d’emplois qui ont été créés dans le monde pour le secteur des énergies renouvelables.

Dans ce contexte, Brest Business School, DEMOS et CGNEE ont décidé de collaborer pour lancer le premier programme court e-learning certifié Highfield en France. Spécialisé dans le management de projets liés aux énergies renouvelables, ce certificat est également disponible en tant que bloc de compétence du E-MBA. En lien direct avec les accords de la COP 21, ce cursus a pour vocation d’accompagner et d’aider les apprenants et professionnels à s’approprier l’agenda du développement durable par le développement des énergies renouvelables.

OBJECTIFS

Ce programme a pour objectif de former des personnes souhaitant acquérir des connaissances dans le domaine de la gestion des énergies renouvelables et la gestion des opérations financières.

Cette formation vous permettra de travailler pour des organismes publics, des sociétés internationales opérant dans le secteur de l’énergie, ainsi que tout autre type d’entreprise à forte demande en ressources énergétiques.

POINTS FORTS DU CERTIFICAT

  1. Certification Highfield : reconnue dans le domaine des énergies renouvelables, le label Highfield Qualifications est l’un des cinq principaux organismes de certification du Royaume-Uni.
  2. Partenariat école-entreprises : ce programme réunit parfaitement la théorie et la pratique, grâce aux enseignants-chercheurs de BBS et à l’étroite collaboration avec CGNEE, leader européen dans le domaine des énergies renouvelables, et DEMOS, organisme de formations professionnelles.
  3. Experts reconnus : des représentants du gouvernement, des membres des centres de recherche, des experts et des dirigeants d’entreprises vous permettront d’acquérir une vision globale sur les tendances du Développement durable dans le monde dans le domaine des énergies, d’élargir vos horizons et de développer vos esprits créatifs.
  4. Application des connaissances acquises : vous vous familiariserez avec le processus d’intégration, de l’exploitation et de l’investissement ; des fusions-acquisitions, la gestion des opérations et de la maintenance dans le domaine des énergies renouvelables. Les cas pratiques vous aideront à développer une réelle expertise
    dans ce domaine.
  5. Modèle innovant : s’appuyant sur des visioconférences et la pratique, ce programme combine à la fois la théorie et des visites et missions sur le terrain. De plus, des bourses sont possibles pour les meilleurs apprenants.
  6. Flexibilité de l’enseignement : le mode e-learning vous permettra d’apprendre rapidement en toute autonomie grâce à une méthode d’apprentissage adaptée à chacun.

PROFIL DES APPRENANTS

Ce certificat sur-mesure est adapté aux salariés et aux entreprises exerçant des activités dans le domaine des énergies renouvelables ou qui projettent de s’orienter vers ce domaine.

Cette formation diplômante et certifiante a été créée par et pour les entreprises du secteur des EnR afin de vous enseigner les compétences et l’expertise nécessaire à leur développement futur, conformément aux standards internationaux.

INTÉGRER LE PROGRAMME

CONDITIONS D’ADMISSION

  1. Titulaire d’un Bac+3 ou plus avec une expérience professionnelle d’au moins deux ans.
  2. Programme accessible sur dossier VAPP et diplôme accessible par la VAE. Responsables non techniques chez les fournisseurs d’énergie (producteurs, distributeurs, installateurs, etc.), décideurs d’entreprises ou d’institutions publiques responsables du développement durable et/ou des stratégies énergétiques.

DOSSIER

  1. Adresse email valide
  2. Pièce d’identité
  3. Lettre de motivation
  4. CV
  5. Justificatif de diplôme.s

CONCOURS

  1. Entretien de motivation
  2. Test d’anglais en ligne

    Certification Highfield

    Avec la collaboration de Highfield Qualifications, CGNEE vise à construire une plate-forme mondiale de formation et de certification qui propose des cours e-learning supervisés par des enseignants, des examens et des certifications conformes aux normes internationales.

    Highfield, fondée en 1983, est reconnue comme l’une des cinq principales autorités de certification au Royaume-Uni. Son activité couvre plus de 50 pays dans le monde et les certificats délivrés sont reconnus par l’Office of Qualifications and Examinations Regulation (UK) et les systèmes de certification professionnelle des pays concernés.

    Le programme en 6 sessions

    1. Management des énergies renouvelables (EnR)
    2. Innovation dans les EnR
    3. Développement et investissement dans les EnR
    4. Commerce des EnR
    5. Développement durable pour les Enr
    6. Gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement

     

    Modalités pédagogiques

    Les cours e-learning

    • D’un point de vue pratique, les cours auront lieu en ligne. Ainsi, vous pourrez vous former à tout moment, à votre rythme, tout en gérant au mieux vos priorités et vos contraintes de planning. Les horaires flexibles des cours vous permettront également de mieux vous organiser en adaptant votre formation à votre vie professionnelle.
    • Pour les cours, nous utilisons MOS Chorus, une plateforme e-learning 100% modulaire et flexible. Elle propose des outils de Social Learning pour communiquer, faciliter le partage d’expérience et de connaissances via les forums et les visioconférences.

    Mise en pratique

    • En plus des cours et des visioconférences, ce programme comprend aussi des immersions en
      milieux professionnels, généralement dans les centrales éoliennes/solaires, vous permettant de comprendre la structure, l’organisation, l’équipement et les méthodes de travail dans les centrales électriques.
    • Ces immersions comprennent des visites du centre de contrôle des opérations d’entreprises des énergies renouvelables, afin d’avoir une compréhension complète de la surveillance des back-office, de la planification, du flux de travail et du contrôle de conformité juridique.