Brest Business School

Brest Business School est une Grande École de Management axée sur l’enseignement digital, l’international et l’alternance, qui ouvre les voies de la réussite à tous

Brest Business School

CGEReconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis sa création en 1962, par le Ministère du travail et par le Ministère de la jeunesse et des sports, Brest BS est aussi membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Elle est également l’une des premières Grande École à se lancer dans la formation par alternance dès 1996. Elle est régulièrement classée parmi les 3 meilleures écoles au niveau de ses relations avec l’entreprise et de l’alternance grâce à ses nombreux partenariats durables et aux parcours en alternance. En 2016, l’intégration de BBS au groupe Weidong Cloud Education, aujourd’hui Wedon Education, leader de l’éducation distancielle en Chine et à l’international, donne à l’école les moyens d’accélérer le déploiement de ses formations aux plans numérique et international (Europe, Asie, Afrique).

L’école forme chaque année plus de 500 apprenants, dont 40% d’internationaux, sur son campus breton ainsi que 2 000 apprenants en Chine. Brest BS prépare notamment ses étudiants et apprenants à devenir de futurs managers et entrepreneurs responsables dans un environnement mondialisé et de plus en plus digital. Suivies en présentiel ou à distance, les formations (Bachelors, Masters, Mastère Spécialisé®, Executive education) offrent des débouchés sûrs dans des fonctions stratégiques : management, finance, commerce, RH, marketing, logistique, contrôle de gestion, audit expertise, développement international, ingénierie d’affaires et E-commerce, etc. La variété des parcours possibles ainsi que l’expertise du corps professoral (enseignants-chercheurs et experts professionnels) sont les garants d’une insertion professionnelle réussie : le taux net d’emploi à la sortie est proche de 100%. L’école compte plus de 7 000 diplômés parmi lesquels Jérémie Beyou, Louis Giard, Emmanuelle Legault, etc.

Le campus breton reste un lieu à taille humaine ouvert sur l’entrepreneuriat durable puisqu’il intègre un incubateur, de nombreux clubs et réseaux d’influence et des services dédiée aux professionnels pour les accompagner dans leur développement, leur communication et leur marque employeur.

 

Depuis juillet 2021, l’établissement est accrédité par l’AACSB pour son excellence, pour la durée maximale de 5 ans. Cette accréditation est une reconnaissance de la qualité des enseignements délivrés par Brest Business School, en France comme à l’international, et assure aux étudiants d’être au cœur d’un établissement de haut niveau. Synonyme des plus hauts standards d’excellence depuis 1916, l’accréditation AACSB atteste de l’expertise des écoles de commerce et de management à l’échelle mondiale.

Brest Business School est également référencée DataDock, qui est un véritable label pour les centres de formations mis en place par le gouvernement. Gage de crédibilité et de qualité, DataDock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Nos formations font donc preuve des six critères qualité définis par la Loi,  avec un taux de réussite de 95 % !

 

Notre mission

Brest Business School conçoit et propose des programmes diplômants adaptés, préparant ses étudiants à devenir des managers et des entrepreneurs responsables dans un environnement mondialisé. En complément et en support de son portefeuille de programmes, Brest Business School impacte socialement et économiquement les acteurs de son territoire par ses activités de recherche appliquée.

L’offre de programme de Brest BS à l’international

Fière de son histoire, l’école se développe et décline son offre de programmes à l’international, tant en en présentiel et en digital (MBA, DBA, offre executive, etc.) sous la bannière France Business School, dont Brest Business School est l’héritière.

 

 

 

  • Historique
  • Le campus
  • Notre mission, en savoir plus :

Historique

Un peu d’histoire

A sa création en 1962, elle fut d’abord ESCAE Brest, puis ESC Bretagne et Groupe ESC Bretagne Brest, avant de fusionner en 2012 avec 4 Grandes Écoles pour devenir France Business School. Brest Business School, héritière de cette histoire, a gardé le meilleur de chaque étape de sa vie et particulièrement les valeurs éducatives et la volonté d’innovation pédagogique engagées par fBS. Elle est aujourd’hui l’école du 21ème siècle qui participe au développement des étudiants et des entreprises de son territoire.

Brest Business School, membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis 1992, propose aujourd’hui une gamme de programmes Bachelors et Masters innovants, professionnalisants et internationaux. Parce que notre économie et notre société sont mondialisées, mais aussi pour répondre aux défis majeurs de notre planète, nos programmes intègrent les cultures économique, sociétale et technologique et les dimensions de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat. Ces programmes sont diffusés au travers d’une pédagogie moderne adaptée au public digital native, utilisant tous les supports et tous les lieux de connaissances.

Le campus

Brest Business School est une Grande École moderne qui accueille près de 500 étudiants, dont 40% d’étudiants étrangers, sur son campus brestois. Spacieux (9 300 m²), ce campus est doté des infrastructures pédagogiques modernes et d’espaces dédiés aux étudiants, comme le « paquebot associatif » et les coworking spaces. C’est aussi un lieu de rencontre pour les entrepreneurs puisque qu’il intègre un Incubateur régional, le siège de « Produit en Bretagne », ainsi que les clubs et réseaux professionnels finistériens.

Visite virtuelle du campus BBS

Notre mission, en savoir plus :

Brest Business School conçoit et propose des programmes diplômants adaptés préparant ses étudiants à devenir des managers et des entrepreneurs responsables dans un environnement mondialisé. En complément et en support de son portefeuille de programmes, Brest Business School impacte socialement et économiquement les acteurs de son territoire par ses activités de recherche appliquée.

La mise en œuvre opérationnelle de notre mission se traduit par :

  • la mise à disposition aux populations d’un établissement d’enseignement supérieur au management, de qualité et résolument international, préparant les nouvelles générations de managers à relever les défis complexes de la planète et à créer la valeur économique et sociale nécessaire,
  • l’amélioration des connaissances et des pratiques managériales des étudiants, des entreprises et des institutions,
  • le développement des pratiques d’enseignement innovantes transposables en entreprise,
  • l’ouverture d’esprit des étudiants et des professionnels,
  • la contribution au développement des organisations du territoire :
    • par la mise à disposition de ressources humaines multiculturelles,
    • par l’aide et la prestation de services, nationale et internationale,
    • par les travaux, études, conseils et recherche,
  • le soutien à la création d’entreprise.