Semaine Polaire

En juin prochain, la France accueille et préside la 43ème réunion des Parties consultatives au Traité sur l’Antarctique. 54 États et différentes organisations internationales et organisations non-gouvernementales seront représentés pour des négociations internationales sur les activités humaines menées en Antarctique.

Différents événements destinés au grand public seront organisés avant la réunion, notamment par des institutions de la pointe bretonne. Dans ce cadre, Brest Business School a choisi de co-organiser deux webinaires autour des régions polaires auxquels nous vous convions.

 

Aventuriers, marins, touristes, artistes..​ Des explorateurs des régions polaires?​

1er avril, 18h00

 

Co-organisé avec le Comité Bretagne Occidentale de l’Institut Français de la Mer

 

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

L’Antarctique et l’Arctique ont fasciné des générations d’explorateurs : de l’âge dit héroïque des explorateurs aux aventuriers des temps modernes. Les régions polaires attirent toujours autant surtout qu’elles n’ont pas encore délivré tous leurs secrets.

Nous vous proposons des témoignages, anecdotes, échanges… autour de l’idée explorer les régions polaires autrement avec :

  • M. Paul Treguer, Océanographe (IUEM) : « Les conquérants de l’Antarctique »
  • M. Gilles Chatry, Responsable des archives de l’Ifremer et vice-président de l’IFM Bretagne occidentale : « Les explorations de Crozet »​
  • M. Eric Brossier, Ingénieur et navigateur : « Vagabond, voilier polaire de Brest »
  • M. Laurent Chauvaud, Chercheur CNRS : « L’intérêt des résidences d’artistes en missions polaire »
  • M. Nicolas Dubreuil : « Les touristes, nouveaux explorateurs ? »

L’évènement sera animé par des étudiants en 2ème année du Bachelor E-Business et Marketing de Brest Business School.

_________

« Régions polaires, un besoin de gestion des risques?»

2 avril, de 09h00 à 10h30

Co-organisé avec l’UMR Amure (Centre de Droit et d’Economie de la Mer), Université de Bretagne Occidentale, Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Longtemps protégées des activités humaines, les régions polaires attirent les convoitises. Les perspectives d’utilisations économiques de la région s’intensifient tant au niveau de la navigation commerciale que de l’exploitation des ressources. Les Etats sont donc confrontés aux velléités d’entreprises avides de nouvelles activités commerciales dans des espaces qui se caractérisent pourtant par la fragilité de leur milieu naturel.

Des spécialistes des régions polaires se proposent de préciser, d’illustrer et de partager leurs réflexions autour de la gestion des risques dans les régions polaires

Nous accueillerons ainsi :

  • M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes​
  • M. Hervé Baudu, Professeur de l’Enseignement maritime à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), « La gestion du risque maritime en zones polaires est-elle bien anticipée ? »
  • M. Jean-Charles Larsonneur, député​
  • M. Laurent Mayet, Président du think tank Le Cercle Polaire, « les ‘sanctuaires blancs’, un tabou diplomatique ? »
  • Mme Emmanuelle Quillérou, Enseignante-chercheure en économie, membre de l’UMR Amure-UBO : « l’intérêt d’accompagner le changement face aux risques dans les régions polaires »
  • Mme Virginie Saliou, Enseignante-chercheure en Géopolitique des espaces maritimes à l’Ecole navale​

 L’évènement sera animé par des étudiants du Master Droit des Activités Maritimes de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)

DES DIPLOMÉS de Brest Business School
18
professeurs permanents
1
Incubateur
diplômés
130
Apprentis